Archives : septembre 2010

Revendications communes SNPAM CGT

29 septembre 2010, Actualités

Chers collègues, chers camarades,

Message du SG du SNPAM CGT transmis à la DRH du ministère.

Bonjour madame la Directrice ,

Nous avons pris bonne note de votre lettre en date du 14 septembre.
Celle-ci semble annoncer des avancées de votre part quant au conflit en cours dans les services du dispositif de contrôle et de surveillance des affaires maritimes. Reste à connaitre le détail de vos propositions.

Notons au passage que dans ce courrier vous cantonnez les avancées aux seuls agents du contrôle des pêches et des cultures marines. Nous vous rappelons que les CSN, les Officiers de port sont également concernés par nos revendications.

Le régime de travail nouveau qui va s’appliquer dans le cadre du mémorandum de Paris va induire des changements rofonds ‘organisation du travail dans les CSN. Il convient donc d’examiner avec précision, dans le cadre du décret 2000 – 815, les questions ayant trait à l’organisation du travail de ces services à caractère technique (personnel travaillant selon les caractéristiques du décret 2002 – 532 du 16 avril 2002).

Dans votre courrier vous annoncez que : “des premières propositions concrètes (vous) seront présentées d’ici la fin du mois de septembre…”
Nous nous étonnons à ce jour de n’avoir aucune proposition de réunion.

Je vous demande donc à quelle date vous souhaitez rencontrer les organisations syndicales et vous indique qu’il y a urgence.

Sans réponse de votre part, “le climat social apaisé” que vous appelez de vos voeux restera lettre morte.

André Godec, secrétaire national du SNPAM – CGT

La lettre de la DRH du MEEDDM concernant nos revendications communes : Lettre DRH – inter syndicale affaires maritimes du 14 sept 2010.pdf

Tous ensemble les 2 et 12 octobre 2010 GREVE

29 septembre 2010, FNEE

POUR NOS RETRAITES, LES SALAIRES, L’EMPLOI
On continue et on amplifie pour gagner

Tract :  UGFF 2 et 12 octobre 2010.pdf
Préavis : preavis_12_octobre.pdf

Les secrétaires
Eric – Michel

Election CTP DDI VOTEZ CGT

28 septembre 2010, FNEE

19 octobre 2010 : Election des CTP des DDI

VOTEZ CGT

Le 19 octobre prochain, 45 000 agents sont appelés a voter pour élire leurs représentants au sein des Comités techniques paritaires (CTP) des 238 Directions départementales interministérielles (DDI).

Ces directions départementales interministérielles sont des services déconcentrés de l’Etat relevant du Premier ministre, placés sous l’autorité du préfet de département. En fonction des départements, il y aura deux ou trois directions départementales intitulées : direction départementale des territoires et/ou de la mer (DDT-M), direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

En cliquant sur le lien ci-dessous vous avez l’ensemble des documents relatifs à ces élections : Circulaires ministérielles, Professions de foi CGT, Affiches CGT par DDI, 4 pages CGT qui sera également reproduit et envoyé dans toutes les DDI, etc.…. En complément, l’ensemble des organisations CGT pourra produire son propre matériel dans le cadre de cette campagne

http://www.equipement.cgt.fr/spip.php?rubrique484

Grève des Officiers de port GPM Le Havre

24 septembre 2010, Actualités

A l’appel de l’intersyndicale CGT GPMH, CFDT GPMH, Association syndicale des ingénieurs et cadres GPMH, CGT Officiers de port GPMH (SNPAM), 90 % des Officiers de port (personnel OP et OPA) de la capitainerie du GPM Le Havre ont débrayé ce jour de 13h00 à 17h00 pour dénoncer l’absence de garantie du maintien de leur situation financière.

La CGT Officiers de port du Havre (SNPAM) qui participe aux réunions intersyndicales, suivra de très prêt le dossier rénumération qui fait l’objet de la grève de ce jour, afin que chaque agent puisse conserver sa rémunération actuelle.

L’intersyndicale demande à la Direction du port d’engager rapidement des négociations

Retraite: préavis de grève le 23 septembre 2010

17 septembre 2010, FNEE

Retraite : pour l’abandon du projet de loi et pour une vraie réforme, le 23 septembre, encore plus fort

Appel de la Commission exécutive fédérale

Le 7 septembre, des manifestations massives ont réuni près de 3 millions de personnes. Ces millions de manifestants (et les 73% de personnes qui les soutiennent) ne sont pas dans une simple posture de refus : des solutions existent pour financer les retraites.

Au MEEDDM comme dans les collectivités locales il y a eu 40% de grévistes. Pourtant, les députés de la majorité s’apprêtent à voter la loi reportant notamment l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans (de l’emploi en moins pour les jeunes), l’allongement de la durée de cotisation et la remise en cause du code des pensions ; le Sénat débuterait son examen le 23 septembre.

L’argent existe. Créer de l’emploi, augmenter les salaires, réformer la fiscalité pour la rendre plus juste et progressive, supprimer les exonérations patronales, taxer les revenus financiers, lutter vraiment contre les paradis fiscaux sont des solutions pour attribuer des ressources nécessaires au financement des retraites. En amplifiant la lutte, il est encore possible de faire reculer le gouvernement afin qu’il abandonne son projet de loi.

La Fédération nationale CGT de l’Equipement-Environnement appelle l’ensemble du personnel à s’inscrire dans la journée de mobilisation du 23 septembre par la grève et les manifestations. Elle demande à ses organisations de poursuivre les discussions avec les salariés sur la base des revendications CGT en matière de retraite, d’emploi, de salaire, de missions et de mettre en débat dans des assemblées générales les plus unitaires, la possible reconduction de la grève après le 23 septembre si le gouvernement persistait. Elle appelle les personnels à participer massivement à ces assemblées.

Montreuil, le 15 septembre 2010

preavis_greve_23spt10.pdf

Un creuset d’inégalités et d’indignation – n°12

16 septembre 2010, Non classé

La Section Nationale des Officiers de port SNPAM CGT n’est pas décidée à baisser les bras face au silence de notre Administration qui peine à répondre à nos nombreuses revendications.

Deux d’entre elles doivent être portées au débat, il s’agit des méthodes de recrutement et la valorisation de nos grilles indiciaires. Ces deux points étroitement liés font l’objet de critiques et de discussions au sein de la profession.

La majorité des Officiers de port sont recrutés historiquement par le biais des concours, voie de recrutement juste et normale de la Fonction Publique qui permet de donner une chance de réussite à tous.

Maintenant, sans aucune concertation avec les organisations syndicales, d’autres voies de recrutement d’un autre âge apparaissent dans la profession, pour exemple ceux des emplois réservés (L.4139-3 du code de la Défense) mais aussi des procédures particulières de détachement – intégration avec ou sans concours (L.4139-1 et L.4139-2 du code de la Défense)
La dichotomie des différents modes de recrutement crée l’indignation des personnels au sein des capitaineries. C’est dans ce sens que notre organisation syndicale a fait connaître son opposition à ces différents modes de recrutement inégaux tout en dénonçant l’arbitraire de notre Administration.

La professionnalisation des Armées, victimes aussi du volet «Défense de la RGPP», nous impose par des textes de loi, des nouveaux modes d’enrôlement pour notre profession.

Dura lex, sed lex !

Plus précisément, les articles L 4139-1 et L.4139-2 du code de la défense rajoutent des inégalités non négligeables parmi les personnels qu’ils soient lauréats des concours ou pas.

Le bénéfice du détachement – intégration (L.4139-2 du code la Défense) est critiquable à plusieurs niveaux puisqu’il permet aux intéressés, sans passer le concours, de conserver l’indice acquis antérieurement dans le cadre militaire vers le nouveau cadre d’emploi. On peut facilement mesurer les effets néfastes d’une telle mesure.

Le recrutement, même marginal, par le biais de l’article L.4139-1 du code de la Défense, c’est à dire «concours – détachement et intégration» a été validé par l’Administration sans aucune information aux organisations syndicales. Ce type de recrutement singulier pour la profession mérite une analyse fine et un débat de fond par les organisations syndicales. A la demande de nos mandants, ce point est logiquement inscrit sur le cahier revendicatif de la Section Nationale des Officiers de port CGT.

Quid sur la motivation des gagnants et des perdants?

Cela repose également sur la nécessité impérative d’une refonte complète de nos grilles indiciaires désuètes et basses.

Notre organisation syndicale a le devoir de porter des avis critiques sur les différents modes de recrutement qui peuvent devenir à terme contre productif pour la profession. Afin de valoriser la profession et pour faire face aux difficultés de recrutement prévisibles dans les années à venir, nous rappelons que notre organisation a porté l’idée de mettre en place une formation d’Officier de port au sein du nouvel Etablissement national d’enseignement supérieur maritime.

Nous vous invitons à méditer sur cette citation :

Une chose n’est pas juste parce qu’elle est loi. Mais elle doit être loi parce qu’elle est juste. (Montesquieu)

Les secrétaires généraux
E.FRANQUES – M.QUEMENER

ISH: indemnité de sujétion horaire

15 septembre 2010, Actualités

Chers Camarades, chers Collègues,

Le SNPAM CGT est à l’origine du dossier «ISH» et partie intervenante dans les négociations engagées avec l’administration. Les négociations visent à réparer les oublis, les situations illégitimes et illogiques.

Nous demandons aux Officiers de port et Officiers de port adjoints éligibles à l’ISH affectés dans les ports décentralisés de lire avec attention le document ISH.pdf et de se manifester auprès de notre organisation syndicale en cas de refus d’attribution.

Salutations syndicales

Les secrétaires généraux
Eric FRANQUES – Michel QUEMENER

Flash info : Après l’action du 7 septembre, l’action continue !

12 septembre 2010, FNEE

Chers camarades,

Communiqué de l’intersyndicale Fonction publique suite au 7 septembre :
http://www.equipement.cgt.fr/IMG/pdf/Communique_intersyndical_FP_du_9_09_2010.pdf

Préavis de grève UGFF-CGT du 15 au 23 septembre 2010 :
http://www.equipement.cgt.fr/IMG/pdf/preavis_de_greve-3.pdf

La Lettre ouverte des 6 confédérations au Président, au gouvernement et
aux parlementaires :
http://www.equipement.cgt.fr/IMG/pdf/lettre_ouverte.pdf

Interview de B. Thibault dans le journal Le Monde du 10 septembre :
http://www.equipement.cgt.fr/IMG/pdf/Interview_de_Bernard_Thibault.pdf

Nouveau dossier sur le site fédéral “15 et 23 septembre 2010 : Tous dans
l’action pour nos retraites !” :
http://www.equipement.cgt.fr/spip.php?rubrique525

D’autres informations sur : http://www.equipement.cgt.fr/

Salutations fraternelles

La Fédération

Compte Rendu de la réunion avec le DAM du 3/11/2010

11 septembre 2010, Actualités

Bonjour à Tous,
Concerne principalement les ports décentralisés,bonne lecture et diffusion la plus large.
CRRéunionDAM030910.pdf

Salutations syndicales

Les secrétaires généraux
Michel QUEMENER-Eric FRANQUES