Bonjour,
Résultats CAP OPA Mutation mai et juin 2011[1]
Salutations syndicales
Les secrétaires
Eric, Michel
Bonjour,
Résultats CAP OPA Mutation mai et juin 2011[1]
Salutations syndicales
Les secrétaires
Eric, Michel
Bonjour,
Postes à pourvoir concours OP et OPA 2011
Salutations syndicales
Les secrétaires
Eric, Michel
Bonjour,
Notre organisation syndicale a participé le 17 juin dernier à une réunion au ministère pour revendiquer l’attribution d’indemnités supplémentaires justifiées pour les officiers de port.
La partie n’est pas gagnée, nous avons la ferme intention de batailler pour bénéficier de ces indemnités dont les Officiers de port ont été privés arbitrairement depuis trop longtemps.
Salutations syndicales
Michel QUEMENER
SG SNOP SNPAM CGT
Bonjour,
Ci-dessous un communiqué de l’union générale des fédérations de fonctionnaires dont la section nationale des officiers de port est adhérente:
Le 14 janvier 2011, la CGT a déposé un recours au Conseil d’Etat accompagné d’une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) contre le décret du 12 novembre 2010 relatif à la réorientation professionnelle des fonctionnaires de l’Etat pris pour application de l’article 7 de la loi du 3 août 2009 dite de mobilité.
La QPC a été transmise par le Conseil d’Etat au Conseil constitutionnel qui, par une décision en date du 17 juin, a déclaré l’article 7 de la loi du 3 août 2009 conforme à la Constitution.
Le Conseil Constitutionnel renvoie au juge du décret l’appréciation de la légalité du décret du 12 novembre 2010 et c’est donc le Conseil d’Etat qui va avoir à se prononcer sur le recours.
L’UGFF-CGT prend acte de cette décision et réaffirme sa détermination à faire obstacle, par la voie juridique et syndicale, aux dispositions du décret sur « la réorientation professionnelle » qui ouvre la possibilité de licencier, de façon discrétionnaire, un fonctionnaire d’Etat pour motif économique.
Montreuil, le 17 juin 2011
Le communiqué UGFF-CGT téléchargeable est ci-joint.
Intervention de la Fédération CGT de l’Equipement et de l’Environnement à l’Assemblée Générale de la MGET le 23 juin 2011 à Strasbourg
Monsieur le Président Général, Mesdames et Messieurs les Administrateurs et Délégués, Chers camarades,
Jean Marie Rech, Secrétaire Général de la Fédération CGT souhaitait vivement être présent à votre AG de Strasbourg. Malheureusement les aléas du calendrier l’ont amené à devoir participer à l’initiative confédérale sur les Services Publics qui se tient en ce moment à Montreuil. Aussi m’a-t-il chargé de le remplacer.
Notre fédération constate que toutes les composantes de notre protection sociale obligatoire sont attaquées comme jamais. Bien sur, dès l’origine de la création de la Sécurité Sociale, le patronat (hier le CNPF, aujourd’hui le MEDEF) n’a eu de cesse de vouloir détruire cet acquis social inégalable, contenu dans le programme du Conseil National de la Résistance. Mais aujourd’hui avec les injonctions de la Commission Européenne à accentuer les coupes dans les dépenses publiques, dont la Sécurité Sociale, gouvernement et patronat veulent passer à la vitesse démultipliée.
Vous analysez, dans votre rapport des activités, le contenu du document confidentiel du MEDEF « Confortons notre système d’assurance maladie » du 2 novembre 2010. Ce rapport , contrairement à son titre, exige que soient portés les coups fatals contre l’Assurance Maladie et privilégie la mise en œuvre accélérée des conclusions du rapport Chadelat.
Lire la suite dans l’intervention de la Fédération CGT ci-jointe.
Article publié le 23 juin 2011
Objet: Résultats concours OP et OPA 2011.
Source: http://www2.equipement.gouv.fr/recrutement/index_resultats.htm
1. Liste admis concours Officiers de port
1.Sorgniard Stéphane
2.Gohier Richard
3.Tendron Christophe
Liste complémentaire :
Leonard Patrick
1.Le Bars Bertrand
2.Bouqueau Virginie
3.Drideche Noureddine
Liste complémentaire :
Lucas Stéphane
2. Liste admis concours Officiers de port adjoints
(20 places offertes)
1. – Bresdin Aymeric
2. – Parre Sebastien
3. – Auxépaules Gilles
4. – Wallyn Johann
5. – Eonet Aude
6. – Gogly Arnaud
7. – Bailet Jean-Sébastien
8. – Robert Laurent
9. – Gomez Juan- Frédérico
10. – Fourmentin Frédéric
11. – Gosselin Thierry
12. – Huet Stéphanie
13. – Nourry Sylvain
14. – Barre Pascal
15. – Kervadec Gildas
16. – Bouqueau Virginie
17. – Pennors maiwenn
18. – Abalan Bernard
19. – Lietard philippe
20. – Six daniel
1. Le Borgne daniel
2.Gros Wiliam
3.Duvail Benjamin
4. Bezie Jean-Michel
Communiqué admis concours OP OPA 2011V4
Félicitations aux lauréats.
Salutations syndicales
Les secrétaires : Eric Franques; Michel Quéméner
Bonjour,
Article du Marin suite au congrès du syndicat national des personnels de l’administration de la mer CGT: article le marin
Bonne lecture
Le secrétaire
Michel QUEMENER
Bonjour,
Discussions sur le projet de protocole d’accord des officiers de port détachés: LA CGT PREND LA PAROLE
Bonne lecture
Les secrétaires
Eric FRANQUES
Michel QUEMENER
ENGAGEZ VOUS – AFFIRMEZ VOUS – INDIGNEZ VOUS
Ces mots vous rappelleront certainement l’actualité littéraire ?
Ce n’est pas anodin, les combats syndicaux, les rapports de force, les négociations se mènent et se résolvent avec force d’engagement, d’affirmation et d’indignation.
La vie syndicale de militants n’est pas un long fleuve tranquille et les capitaineries ne sont pas le monde des « Bisounours » !
Les derniers dossiers auxquels nous avons participé l’ont démontré, le nouveau protocole d’accord 2011 annexé à la nouvelle convention collective unifiée « ports et manutention » (CCNU) en est un exemple.
A l’initiative du chantier de rénovation du protocole dit « de 75 », la Section Nationale des Officiers de Port du Syndicat National des Personnels de l’Administration de la Mer CGT s’est engagée pleinement pour défendre les acquis de ce texte et en conquérir de nouveaux.
Nous, la CGT, pouvons affirmer que notre engagement, voire notre indignation face aux propositions patronales, contribuera à la rédaction d’un texte équilibré et novateur qui fera l’unanimité de toute la profession.
Deux points d’achoppement subsistent dans le projet présenté par l’UPF :
– La représentation syndicale non reconnue sous prétexte que le GPM et PA ne sont pas caractérisés EPA
– La non prise en compte de la rémunération des heures travaillées les nuits, les dimanches et les jours fériés, acquis important de la nouvelle convention collective.
Ce texte se veut le minimum applicable dans les GPM, PA et ports d’outre mer prochainement, sans pour autant annuler les accords locaux en cours ou à venir plus profitables aux OP et OPA.
Ce texte national sera la base des déclinaisons locales que chaque port définira dans une version de base ou améliorée.
Selon ses valeurs, la CGT porte les revendications des personnels et ne se laissera pas mener en bateau. Notre lutte pour obtenir la meilleure base doit être soutenue par l’ensemble de la profession.
Quel que soit le résultat que nous obtiendrons, la CGT se félicitera de la bataille menée dont l’action revendicative aura été exemplaire.
IL FAUT OSER OU SE RESIGNER A TOUT
Appel du XIIIème Congrès du SNPAM-CGT
9 juin 2011 – La Rochelle
Sans faire de bruit, le gouvernement tourne le dos à l’application du Grenelle Mer. Dans 3 domaines, la situation est particulièrement grave. Pour les salariés les plus touchés… mais aussi pour l’avenir du secteur maritime et des ressources halieutiques. Et il n’y a pas de dialogue social sérieux. À l’exemple des intentions de réforme de la police portuaire, qui laisse planer le doute sur l’avenir des missions régaliennes des officiers de port.
-Privatisation du contrôle de sécurité des navires
Des projets d’ordonnance et de décret vont être publiés. Des amendements CGT ont certes permis de rétablir les visites de navires professionnels de moins de 12 mètres, les plus accidentogènes. Mais des sociétés privées pourraient délivrer les certificats des navires de gros tonnage à la place des Centres de Sécurité des Navires. À défaut de recruter des inspecteurs qualifiés en nombre suffisant, pourtant nécessaires selon les textes Erika III, le gouvernement s’apprête ainsi à privatiser le contrôle technique des navires, avec les risques supplémentaires liés aux conflits d’intérêt entre armateurs et sociétés privées…
-Réduction de la surveillance des captures de pêche des espèces protégées et défauts de gestion des cultures marines
Par désorganisation, par insuffisance des moyens humains, de formation et matériels des vingt Unités Littorales des Affaires Maritimes, des patrouilleurs et des vedettes. Au risque de faire condamner la France, une seconde fois, pour manquement à ses obligations communautaires…
-Restriction de l’offre et de la qualité des formations des 12 lycées maritimes
Par des suppressions de classes et de postes d’enseignants, le manque de moyens d’équipements, de travaux pratiques et techniques. Le sort réservé aux jeunes, le mépris vis à vis des enjeux des formations aux professions maritimes, en dépit des efforts des régions, sont indignes d’un grand pays maritime devant relever les défis du développement durable du littoral et de la mer…
Pour se joindre à cet appel, et pour tout contact : site FNEE-CGT http://www.equipement.cgt.fr/
Se taire serait se laisser faire !